LA COSMÉTIQUE MAISON GRACE À L'UTILISATION DE FLACON VIDE ALPIPOMPE

LA COSMÉTIQUE MAISON GRACE À L'UTILISATION DE FLACON VIDE ALPIPOMPE

La cosmétique maison

Répondant à de vrais envies de nature, nous sommes de plus en plus nombreuses à nous tourner vers les cosmétiques naturels et autres fabrications artisanales. Aussi, créer des produits de beauté efficaces chez soi est devenu le loisir de bon nombre de femmes qui témoignent de leurs bien être dermatologique sur des blogs dédiés. La cosmétique maison a bien évidement des avantages, mais le "home made" cache aussi quelques inconvénients. Pour tout savoir sur la cosmétique maison suivez-nous...

Pourquoi fabriquer de la cosmétique maison ?

Activité ludique, la fabrication de la cosmétique maison est une manière de retomber en enfance, lorsque l'on jouait au petit chimiste avec les ustensiles de maman. 

Par ailleurs, personne ne sait aussi bien que vous, quels sont les besoins de votre peau. Aussi l'un des atouts de la cosmétique maison est qu'elle est personnalisée. Ainsi, vous fabriquez votre crème au moment où votre peau en a le plus besoin.

Avec la cosmétique à la maison, vous fabriquez aussi le produit dont vous avez envie. De la texture, au parfum, en passant par les principes actifs, la qualité du soin est entre vos mains... 

La cosmétique maison est par ailleurs très économique. 

Nul besoin d’investissements massifs. Confectionner soi-même des soins de beauté basiques comme des crèmes hydratantes, des gommages ou des laits pour le corps ne coûte pas plus de 4 euros en moyenne. 

Cosmétique home made : quelques règles à connaître

Les cosmétiques maisons sont par essence composées de produits naturels qui se conservent bien. 

Pour garder vos créations le plus longtemps possible et à l’abri des bactéries, il est nécessaire de respecter quelques précautions d’hygiène : se laver les mains, stériliser les ustensiles dans de l’eau bouillante, utiliser des serviettes propres et enfin se munir de flacons et de pompes airless.

Concernant la conservation, vous pouvez ajouter de la vitamine E antioxydante, à vos soins, ainsi que de de l’extrait de pépins de pamplemousse connu pour ses propriétés antifongique et antibactérienne. Quelques astuces enfin : noter la date de fabrication de votre soin sur vos flacons et pompes airless, conserver le produit au frais au réfrigérateur. Et enfin n'ayez aucune pitié pour votre préparation si celle-ci se modifie avec le temps : jetez-là ! 

Les produits de base

Si la cosmétique maison est un jeu d'enfant, trouver les produits de base l'est encore plus. Pour commencer, faites votre liste et courrez au supermarché bio du coin. Vous y trouverez les produits bruts c'est à dire l'huile d’olive, l'huile de noix, le gros sel, le curcuma (à petite dose car cette épice colore les peaux en jaune...), l’argile verte et blanche, les huile-essentielle tel que la lavande vraiela menthe poivree et le citron Il est important de se munir d'une eau de rose ou de camomille pour l'apaisement de la peau. 

Ensuite, les principes actifs sont généralement dominés par les huiles végétales qui sont très riches en acides gras essentiels. 

Enfin l'argile est utilisée pour ses vertus purifiantes et détoxyfiantes. 

Votre soin peut aussi s'agréger d'éléments comestibles de votre frigidaire comme le lait, l'avocat, la banane ou le blanc d'œuf. 

Dans tous les cas, pensez à conserver vos soins dans des contenants appropriés comme des flacons et pompes airless