HUILE ESSENTIELLE DE CITRON

HUILE ESSENTIELLE DE CITRON

Les vertus du jus de citron sont connues de tous. Mais que dire de l’huile essentielle de citron, ou plus exactement d’essence de citron?

Les citrons jaunes utilisés pour la produire sont issus du bassin méditerranéen (principalement Sicile, Espagne, Chypre, Israël) mais proviennent également d’Afrique du Sud, de Madagascar, d’Argentine, de Californie, de Floride...

Seule la partie extérieure de l’écorce, c’est-à-dire le zeste, sert à la fabrication de l’huile essentielle de citron. On ne procède pas à une distillation mais à une expression à froid : on presse les zestes à température ambiante. Rien d’étonnant donc à ce que 3000 citrons environ soient nécessaires pour produire un kilogramme d’essence!

Que peut-on faire avec l’huile essentielle de citron?

Presque tout si on l’utilise en tenant compte du fait que, d’une part, on ne doit pas l’appliquer pure sur la peau ni avant de s’exposer au soleil et que, d’autre part, elle est déconseillée aux enfants en bas-âge et aux femmes enceintes ou qui allaitent. Hormis ces 2 restrictions, l’huile essentielle de citron semble être la botte secrète indispensable, aussi bien en usage externe qu’interne.

Les spécialistes disent qu’elle tonifie et stimule les systèmes nerveux, immunitaire et digestif. Elle est purifiante et assainissante grâce à ses propriétés antiseptique, antivirale, bactéricide… Elle a aussi un effet antioxydant et dépuratif.

Très bien, mais concrètement, dans quelles situations est-elle utile ?

Face à une fatigue physique, morale ou une perte de faculté de concentration, l’essence de citron est l’arme idéale : en diffusion dans votre chambre, quelques gouttes dans une huile de massage, dans votre bain moussant, ou même dans votre vinaigrette! Elle aide à passer les moments difficiles et à retrouver sa bonne humeur et son tonus.

Un petit rhume ? Lors d’épidémie de syndrome grippal ou autres infections contagieuses, l’utiliser en diffusion assainit l’air ambiant. Comme l’essence de citron favorise la production de globules blancs, elle présente l’avantage d’une action aussi bien préventive que curative : elle élimine les microbes pour éviter qu’on les inhale et aide le corps à lutter contre une éventuelle infection.

L’action de l’huile essentielle de citron sur la fonction digestive s’effectue à plusieurs niveaux : elle stimule le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, la motilité intestinale et réduit la production de gaz. Elle aide du même coup à mieux résorber les graisses. La digestion s’en trouve vraiment facilitée, tant pour ceux qui en souffrent chroniquement que pour ceux qui ont fait un repas un peu trop copieux.

Toute personne atteinte de rhumatismes articulaires connait les effets secondaires des anti-inflammatoires médicamenteux qui tout en soulageant les douleurs créent des problèmes gastriques. Ce n’est pas du tout le cas de l’huile essentielle de citron qui a non seulement un effet bénéfique sur l’acidité de l’estomac mais surtout un réel pouvoir anti-inflammatoire.

Elle agit également sur les veines en les tonifiant, ainsi que sur le sang en le fluidifiant : c’est excellent contre les phlébites !

En cosmétique maison, elle vous aidera à équilibrer une peau grasse, à régler quelques petits problèmes d’acné et à atténuer les rides ou les tâches solaires, mais aussi à éclaircir et renforcer vos ongles.

Comme l’huile essentielle de citron a également un effet drainant, elle est le parfait allié des régimes, sans oublier le fait qu’elle est également efficace en massage sur les zones rebelles de cellulite.

A chacun de trouver sa ou ses raisons d’adopter l’huile essentielle de citron !